samedi 24 mai 2008

"Podium" - Yann Moix

Du C.L.O.C.L.O. au J.C.V.D. ?! par Lhisbei


Après l’épisode Anissa Corto j’avais envie de donner une seconde chance à Yann Moix. Comme j’avais bien aimé Podium (le film) je me suis laissé tenter par Podium (le livre).

Je retrouve donc avec plaisir Couscous alias D. Jérome qui narre l’histoire, la vie et l’œuvre de Bernard Frédéric, sosie free-lance de Claude François. Bernard Frédéric pense plutôt être le fils spirituel voire la réincarnation de Claude François. Comme son idole il est perfectionniste, colérique, déraisonnable. Mais il est aussi un type des plus antipathique : grossier personnage, ringard, pingre, irrespectueux, névrosé, raciste, anti-homosexuel... Et pourtant il fait rire. Le roman se lit d’une traite, il est drôle (et il faut tenir sur 446 pages) et propose au passage quelques réflexions sur la notoriété, la difficulté d’être quelqu’un, le fanatisme et la connerie des être humains aussi.

Yann Moix est à la fois un auteur inventif : le très élaboré calendrier claudien en annexe en est un exemple (les autres annexes sont tout aussi jouissives), le C.L.O.C.L.O qui désigne les sosies officiel avec passage d'un concours et major de promo comme pour une école de commerce, les notes en bas de pages qui ancrent le récit dans la réalité. Mais c'est aussi le roi du recyclage. D’abord il pompe des passages de ses anciens bouquins (page 153 il reprend un très long paragraphe sur les « mecs » tiré d’Anissa Corto). Ensuite Bernard Frédéric philosophe comme Jean Claude Van Damme. Exemple : page 44 Bernard Frédéric nous sort "l’eau s’est mieux pour se recréer. Parce que l’eau peut te nourrir, mais aussi l’eau peut te porter. Parce que l’eau a des lois magiques ! L’eau peut tenir des cargos dans le mer, des milliers de tonnes d’acier. C’est quelque chose qui a beaucoup de dimensions, l’eau". Et Jean Claude Van Damme a dit : "L'eau c'est quelque chose de concret mais pas concret. Parce que l'eau... peut me nourrir, mais aussi l'eau... peut me porter. Parce que l'eau... a des lois magiques. L'eau peut tenir des cargos dans la mer, des milliers de tonnes d'acier... C'est quelque chose qui a beaucoup de dimensions l'eau."
Et ça remet ça page 54 avec le très subtil "une noisette je la casse entre mes fesses", page 55 "Les cacahuètes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" et "Entre toi et moi il y a un produit qui s'appelle un produit, une molécule qui s'appelle l'oxygène, alors si tu fais ça (inspiration/expiration) comme ça, tu vis, mais si je tue l'oxygène comme sur la lune, tu meurs !!". Et c’est sans compter les tics de langage ("compidation" pour compilation, "se recréer", les mots anglais dans ses phrases…) Alors Bernard Frédéric, sosie de Claude François ou plagiat de Van Damme ?

...

2 commentaires:

  1. C'est celui de Moix qui me tente le moins, mais c'est le seul qui est à ma bibliothèque... et puis il a de très bonnes critiques, alors un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
  2. (lire Moix, lire Moix, lire Moix...)

    RépondreSupprimer