lundi 11 mai 2009

"Le liseur" - Bernhard Schlink

Désabusée... par Sandrounette


Décidément, j'enchaîne les livres qui me laissent une impression étrange... Surtout que ce roman est très connu partout dans la blogosphère et qu'il est surtout apprécié. Vous allez peut-être pouvoir m'éclairer sur l'engouement qu'il a suscité.

Mickaël est un jeune garçon de quinze ans lorsqu'il rencontre Hanna alors âgée de 36 ans. Ils deviennent rapidement amants. Un rituel s'installe alors entre eux: Michaël fait la lecture à Hanna avant que sa belle ne lui fasse l'amour. Ce petit jeu dure quelques années puis Hanna disparaît sans laisser de traces.
Des années après, alors qu'il assiste à un procès en tant que stagiaire, Mickaël retrouve Hanna dans le box des accusés. En effet, nous sommes dans l'Allemagne post 3ème Reich avec toutes les questions que cela peut soulever.

Je n'ai pas du tout accroché. Le roman n'a pas eu le même effet que sur d'autres lectrices qui ont trouvé passionnante la deuxième partie axée sur le procès et le crime commis par Hanna. Non seulement ça ne m'a pas touchée, mais en plus j'ai trouvé ce passage ennuyeux. Je n'arrive pas à comprendre où voulait nous emmener l'auteur. Bien que je comprenne sa réflexion sur la Shoah et ses conséquences sur ces jeunes gens de la génération suivante, je n'ai pas saisi cette incision dans la relation Mickaël/Hanna. D'ailleurs, est-elle bien intéressante cette relation? Finalement, le poisson est un peu noyé.

Je n'ai donc pas adhéré au propos de l'auteur. Je m'attendais à un tout autre roman, me voilà déçue...

4 commentaires:

  1. Cela fait un moment que j'hésite à l'acheter. Vu ta critique, je crois que je vais m'abstenir !

    RépondreSupprimer
  2. On me le conseille chaudement, et je tiens à le découvrir. On verra... En attendant, je refuse de voir le film

    RépondreSupprimer
  3. Il y a beaucoup de personnes autour de moi qui l'ont apprécié... Je fais plutôt partie de la minorité qui n'a pas apprécié...

    RépondreSupprimer
  4. Le liseur est un excellent roman et a ma grande suprise,le film également.

    RépondreSupprimer