mardi 28 avril 2009

« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » - Harper Lee

Boo for ever!! par Sandrine


La narratrice de cette histoire, Scout, est une fillette plutôt dégourdie et sacrément intelligente. On la suit découvrant l’école et la stricte éducation qui y est donnée, elle qui est habituée à une certaine liberté. En effet son père, Atticus Finch, a des idées bien à lui sur l’éducation de ses enfants et ne les brime pas énormément.
Scout et son frère ont une seule idée en tête au début de ce livre : faire sortir un voisin mystère, Boo Radley, enfermé depuis des années dans sa maison, que tout le monde connait mais que personne ne semble jamais avoir vu…
L’histoire s’emballe quand le père de Scout, avocat, est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Nous sommes dans les années 30 dans le sud rural américain. On ne pardonnera pas à Atticus de vouloir défendre réellement son client, mais il restera en accord avec ses opinions, malgré le mépris de sa famille, de ses concitoyens, malgré aussi les menaces…

J’ai beaucoup aimé ce livre, son ambiance, l’impertinence de Scout, les personnages merveilleusement bien croqués, Boo Radley qui m’a arraché un cri de joie (je n’en dirais pas +, lisez-le, lisez-le !!!), Atticus (j’ai fait un transfert, désolé papa mais c’est lui mon idéal paternel :D ) émouvant et quelque peu dépassé devant sa fille qui grandit. Unique livre, à ce jour, d’Harper Lee et un coup de cœur pour moi !

7 commentaires:

  1. Ça fait des années qu'il est dans ma LAL, mais je ne sais pas trop pourquoi, j'ai peur d'une énorme déception, alors, je ne le lis jamais. :-/

    RépondreSupprimer
  2. J'étais comme toi, et puis j'ai fini par le lire, il y a un mois ou deux. Je m'attendais je crois à un roman plus complexe, mais je n'ai pas vraiment été déçue. J'ai trouvé que c'était une lecture vraiment agréable.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire justement. Je n'avance pas vite mais j'aime bien ce bouquin.Pour le moment, l'été commence et Atticus est en plein dans son affaire et la tante est venue s'installer... j'attends la fin!

    RépondreSupprimer
  4. Un coup de coeur pour moi aussi, notamment en raison de l'humour de Scout, dont le jeune âge lui confère une liberté de ton et une innocence irrésistible.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai reçu en cadeau la semaine dernière!!! Je sais ce qu'il me reste à faire :)

    RépondreSupprimer
  6. Zaph, Sandrounette, allez-y,pas d'hésitation, plongez plongez :)
    Nag, comme Ingannmic, je pensais qu'il serait plus complexe et non, et pourtant il se lit tranquillement, en fait il se savoure!Et la fin fait trépigner de joie :D (moi en tout cas, mais je peux être très "réactive" :D)
    Sandra, c'est exactement ça!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce roman, il y a une certaine magie dans cette lecture. La scène centrale,du procès, est excellente. j'ai juste trouvéla première partie un peu longue, l'intrigue met un peu de temps à se mettre vraiment en route. Cela dit, ce roman est excellent et envoûtant.

    RépondreSupprimer