mercredi 22 avril 2009

"Attentat contre le Saint Suaire" - Laura Mancinelli

Le suaire a disparu! par Sandrounette

Rien ne va plus à Turin! La coupole de Guarini a été ravagée par les flammes! Cette coupole renferme le célèbre Saint Suaire, relique datant de la déposition de la croix de Jésus Christ. Il s'agirait en effet du linceul du messie. Autant dire que c'est une relique très importante pour la ville de Turin.
Un professeur de l'université de Turin s'intéresse de près à cette affaire: n'aurait-on pas volontairement incendié la Cathédrale San Giovanni Battista dans le but de dérober le linceul sacré?

Le roman commençait très bien. Ayant vécue à Turin pendant un mois lorsque j'étais étudiante, le charme a tout de suite opéré, comme une madeleine de Proust qui faisait ressurgir les ambiances des rues que j'ai adoré emprunter: la via Po et ses arcades, la via Garibaldi, Piazza Castello... et j'en passe! Cependant, il en faut beaucoup plus pour réussir un roman.

Il y a beaucoup d'incohérence et tout va beaucoup trop vite: en quoi un professeur d'université est-il habilité à mener une enquête comme celle-ci? Pourquoi une de ses "connaissances" journalistiques lui permet-il d'entrer dans l'univers très fermé de l'hémicycle turinois sans lui poser plus de questions que ça? Ca ne tient pas debout et cet aspect trop "facile" m'a vraiment ennuyée voire agacée. De plus, lorsque l'intrigue commence à devenir intéressante, que les protagonistes entrent dans les souterrains turinois à la recherche de passages secrets, tout s'arrête et l'affaire est résolue en claquant des doigts... Quelle déception!

Je m'attendais vraiment à lire un roman au crime historique passionnant avec des questions de fond en arrière-plan. Mon horizon d'attente a été plus que baffoué. Madai comme on dit à Turin ;) Mais ça m'a au moins donné l'envie de retourner à Turin!






Intérieur de la coupole de Guarini,
Cathédrale San Giovanni Battista, Torino, 1667

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire