mercredi 21 janvier 2009

"Les accommodements raisonnables" - Jean-Paul Dubois



La vie est faite de petits arrangements, par Livrovore


Paul Stern, scénariste, vit à Toulouse avec sa femme Anna, qui souffre d’une profonde dépression. Suite à la mort de son oncle, son père qui en hérite se révèle tout à coup totalement différent de ce qu’il avait été jusqu’à aujourd’hui, empruntant la vie de son frère défunt. Alors, la proposition de la Paramount d’engager Paul à Hollywood pour quelques mois afin de peaufiner le scénario d’un remake tombe à pic pour lui, c’est l’occasion de se changer les idées. Jusqu’à ce que là-bas, Paul découvre qu’il a comme collègue le sosie parfait de sa femme, mais avec trente ans de moins.

L’écriture de Jean-Paul Dubois me plaît toujours autant. Ancré dans la réalité, ponctuant son récit d’événements d’actualité récents, l’auteur plonge totalement le lecteur dans l’histoire au plus proche du personnage. A un tournant de sa vie, il a besoin de s’aérer l’esprit… et le fait tout en s’enfonçant dans la culpabilité. Ce livre nous met face à l’illusion que l’on se fait parfois de la vie, mais que tout en le sachant on ne repousse pas. Chacun s’arrange avec ce qu’il vit même si ce n’est pas exactement ce qu’il avait imaginé, ce qu’il aurait voulu faire. Chacun se construit ses petits « accommodements raisonnables ». Sans cela l’existence serait sans doute insupportable.

Ce roman, sous une plume sensible et touchante, est un regard et une réflexion sur la vie, mais aussi sur notre société actuelle. Le personnage est on ne peut plus humain, réel, ce pourrait être notre frère ou notre voisin, ou nous-même. Le récit se déroule tout en douceur, et la fin est un atterrissage sans donner de solution ni de leçon à personne. Chacun tirera ce qu’il souhaite de ce livre.

1 commentaire:

  1. Mais si, il y a encore une littérature française. Sensible, intelligente, attachante. Le ton alerte, l'humour de bon aloi. Le vocabulaire riche, étonnant, toujours adapté, souvent flamboyant, évoquant un symbolisme de bon aloi. Quel plaisir de lire du français dans le texte. Merci à l'auteur des accomodements raisonnables.

    RépondreSupprimer