lundi 3 novembre 2008

"Sous un ciel de marbre" - John Shors

Le cerveau au repos, par Sandriiine


Ce livre nous conte un épisode de l’histoire de l’Inde, romancé certes mais avec des bases bien réelles. La plus importante et le pilier de ce livre étant la construction d’une des merveilles du monde : le Taj Mahal qu’un empereur fit construire en mémoire de la femme qu’il aimait. Autour de cette construction se mêlent complots, amours, trahisons, guerre de pouvoir et de religions. La narratrice, Jahanara, fille de l’empereur est au milieu de ce tourbillon et tentera tout pour s’en sortir et vivre librement.

Ce livre est indubitablement un livre de vacance, un livre « repose-cerveau » comme je les appelle, avec les bons et les méchants (sans aucunes nuances), avec les rebondissements prévus aux bons endroits pour ne pas s’endormir, avec de l’amour, avec de l’exotisme à gogo…
Oui mais bon, même si c’est un livre agréable et pas prise de tête le manichéisme affiché me fatigue, les personnages sont creux, les situations prévisibles…L’auteur à mis 7 ans pour écrire ce livre, vite lu et malheureusement vite oublié.
Fait rigolo, avez-vous remarqué que dans certains livres, quand le héros ou héroïne doit lire 5 pages (que nous lisons soi-disant en même temps), cela lui prend 4-5 heures (nous 10 minutes à tout casser) et dans ce livre, Jahanara conte son histoire (500 pages) à ses petites-filles et cela ne lui prend que quelques heures (trois jours pour moi…). Le fonctionnement de l’espace-temps littéraire est bizarrement fait…
...

5 commentaires:

  1. Déconne pas, s'il existait des moyens de se reposer le cerveau y a longtemps que je le saurais :-D

    RépondreSupprimer
  2. L'espace temps littéraire? En effet, cela m'a d'ailleurs toujours amusée dans les romans épistolaires classiques (genre Clarissa - non, non, je ne suis pas arrivée au bout): les lettres sont longues comme un jour sans pain et sensées être écrites en finalement assez peu de temps.

    RépondreSupprimer
  3. "longues comme un jour sans pain" ==> je ne connaissais pas cette expression et je l'aime beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  4. Héhé Thom, un bouquin comme ça repose + le cerveau qu'un Faulkner ou un McEwan, ça le met en jachère , après tu peux te replonger dans du "solide",mais ca t'empêcehe d'arrêter de penser (soi quelqu'un à un truc??)
    Mbu, exactement!!! L'espace temps littéraire nous joue des tours mais ce que je préfère c'est quand un "héros" lis 3pages et que cela lui met une demi-journée...très réaliste...même Zaph va plus vite :D

    RépondreSupprimer
  5. Je vais partir vivre dans l'espace-temps littéraire ;)

    RépondreSupprimer